Réparation, maintenance, installation
de VMC Hygroréglable

Si les VMC autoréglables permettaient de renouveler l’air intérieur de manière constante, les VMC hygroréglables, quant à elles, assurent également cette fonction, mais en se basant au degré d’humidité extérieure. Cette version de VMC est particulièrement avantageuse, car elle donne la possibilité d’amoindrir sa consommation énergétique. Cependant, cette solution aérodynamique et thermorégulatrice requiert un entretien rigoureux et régulier pour pallier les éventuelles pannes.
Zone de chalandise : Haguenau, Kaltenhouse, Bischwiller, Oberhoffen, Schweighouse, etc.
Nous contacter
Réparation VMC Hygroréglable
Nos services
Nos domaines d'expertise
climatisation
Climatisation
Chaudière bois gaz fioul
Chaudière
Chauffage
Chauffage
Sanitaire
Sanitaire
VMC double simple flux
Ventilation
adoucisseur
Traitement de l'eau
Chauffe-eau solaire
Chauffe-eau solaire
Osmoseur
Osmoseur

Comment ça marche une VMC Hygroréglable ?

Une VMC hygroréglable possède un réseau de gaines doté d’un ventilateur et relié à des bouches dites hygroréglables. Celles-ci s’activent lorsque le niveau d’humidité devient important en exfiltrant de l’air. L’ouverture au niveau de la bouche d’extraction se fait comme un détecteur de mouvement. En effet, lorsque l’hygrométrie augmente, une réponse est véhiculée à travers la languette papier qui ouvre systématiquement la bouche hygroréglable. Cette ouverture entraîne une diminution de la dépression qui sera corrigée par l’accélération du ventilateur afin de permettre au système d’extraire un débit d’air conséquent. L’autre circuit présente un système manuel à activer pour extraire l’air des pièces relativement polluantes, à savoir les sanitaires, les salles de bain et entre autres le local stockant la poêle…

Les avantages dans l’installation d’une VMC Hygroréglable

Si le fonctionnement d’une VMC hygroréglable peut être assez complexe, car il s’agit d’une technologie moderne, il faut savoir que son ajustement du débit de l’air intérieur dépend uniquement de l’humidité de l’air ambiant. Ce facteur s’avère être très avantageux comparé aux VMC autoréglables qui consommaient beaucoup d’énergie. D’ailleurs, les VMC hygroréglables vous offrent une facture d’électricité annuelle réduite de plus de 20% et vous donnent également la possibilité d’assainir l’air de votre maison de façon automatisée. En plus, elles ne sont pas onéreuses, qu’il s’agisse du prix d’acquisition ou encore de l’installation, les VMC hygroréglables sont vraiment accessibles. Aussi, celles-ci luttent efficacement contre les déperditions de chaleur, à l’instar des VMC double flux, même si à ce niveau, les choses restent à parfaire.

La maintenance et la réparation d’une VMC Hygroréglable, entre inconvénients et obligations

Tout appareil de ventilation mécanique doit faire impérativement l’objet de contrôle et d’entretien régulier et périodique pour respecter la législation, mais aussi pour prévenir les pannes. Parce que le débit de renouvellement d’air peut considérablement diminuer ou le système d’extraction peut surchauffer, il devient primordial de souscrire à un contrat de maintenance pour éviter des réparations qui peuvent coûter assez chères. D’ailleurs, seul l’entretien de la VMC Hygroréglable peut offrir une véritable longévité à cet appareil, même si d’aucuns le considèrent comme étant un inconvénient, car il doit se faire au moins une fois tous les trimestres.

Toutefois, cette installation présente quelques inconvénients réels qui peuvent disparaître dans les années à venir. En effet, la VMC hygroréglable ne peut pas extraire tous les polluants contenus dans l’air, même si elle est irréprochable pour éviter la propagation des odeurs. Aussi, elle peut être à l’origine de l’apparition de courants d’air au sein de la maison, ce qui peut impacter le bien-être des habitants.

Accréditations
Nous sommes certifiés
qualipac
QualiPac
qualisol
QualiSol
qualibois
Qualibois
rge
RGE (Reconnue Garante de l’Environnement)
rge
Qualibat
Nous contacter
Pour contacter notre équipe directement
Addresse

VF Énergie
61 rue des Messieurs
67240 Kaltenhouse

Heures d’ouverture du bureau
Du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h
Téléphone
07 78 26 24 17